Accueil / Glossaire / Qu’est ce que : OPEN SOURCE

Qu’est ce que : OPEN SOURCE

« Open Source » est un terme utilisé pour décrire les programmes informatiques avec leur code source disponible pour que chacun étudie. WordPress est un logiciel open source et n’importe lequel peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer son code source.

Le modèle de développement de logiciel open source permet à d’autres non seulement d’étudier le code, mais aussi de l’améliorer en testant, en signalant des bogues et en soumettant des correctifs. Les partisans de ce modèle de développement soutiennent que l’environnement de développement ouvert permet aux développeurs de logiciels de trouver et de corriger rapidement les boucles de sécurité et les bugs dans le logiciel.

Les adversaires du modèle de développement open source font valoir que les logiciels open source sont en fait plus vulnérables car la source est facilement accessible pour que quelqu’un puisse étudier et pirater. Ils soutiennent également que les logiciels open source ne contiennent absolument aucune garantie et, si quelque chose ne se produit pas, personne n’est responsable des dommages.

Ces inconvénients sont généralement compensés par l’extensibilité et la personnalisation du logiciel open source. Cela se voit facilement dans des projets tels que WordPress. À la suite de sa licence open source, WordPress est devenue la plate-forme de publication Web dynamique qu’elle est aujourd’hui.