Accueil / Glossaire / Qu’est ce que : APACHE

Qu’est ce que : APACHE

Apache est le logiciel de serveur Web le plus utilisé. Développé et maintenu par Apache Software Foundation, Apache est un logiciel open source disponible gratuitement. Il fonctionne sur 67% de tous les serveurs Web dans le monde. Il est rapide, fiable et sécurisé. Il peut être hautement personnalisé pour répondre aux besoins de nombreux environnements différents en utilisant des extensions et des modules. La plupart des fournisseurs d’hébergement WordPress utilisent Apache comme leur logiciel de serveur Web. Cependant, WordPress peut également fonctionner sur d’autres logiciels de serveur Web.

Qu’est-ce qu’un serveur Web?

Vous vous demandez ce que diable est un serveur web? Bien, un serveur web est comme un hôte de restaurant. Lorsque vous arrivez dans un restaurant, l’hôte vous accueille, vérifie vos informations de réservation et vous emmène à votre table. À l’instar de l’hôte du restaurant, le serveur Web vérifie la page Web que vous avez demandée et la récupère pour votre plaisir de visionnement. Cependant, un serveur Web n’est pas seulement votre hôte, mais aussi votre serveur. Une fois qu’il a trouvé la page Web que vous avez demandée, elle vous sert également la page Web. Un serveur web comme Apache, est aussi le Maitre D ‘du restaurant. Il gère vos communications avec le site Web (la cuisine), répond à vos demandes, s’assure que les autres membres du personnel (modules) sont prêts à vous servir. C’est aussi le garçon de bus, car il nettoie les tables (mémoire, cache, modules) et les nettoie pour de nouveaux clients.

Donc, fondamentalement, un serveur Web est le logiciel qui reçoit votre demande d’accès à une page Web. Il exécute quelques vérifications de sécurité sur votre demande HTTP et vous amène à la page Web. Selon la page que vous avez demandée, la page peut demander au serveur d’exécuter quelques modules supplémentaires lors de la génération du document pour vous servir. Il vous sert ensuite le document que vous avez demandé. Assez génial, n’est-ce pas?