Accueil / Vlogging / Comment bien choisir son matériel pour lancer une chaîne Youtube de qualité ?
Comment bien choisir son matériel pour lancer une chaîne Youtube de qualité ?
Comment bien choisir son matériel pour lancer une chaîne Youtube de qualité ?

Comment bien choisir son matériel pour lancer une chaîne Youtube de qualité ?

Que vous soyez déjà youtubeur ou bien que vous souhaitiez lancer votre chaîne sur Youtube, il faut se rappeler que le fond compte autant que la forme !

Je suis certain que vous avez de très bonnes idées de vidéos à tourner.

Cependant, cela ne sert à rien si vous n’avez pas le bon matériel pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, digne des chaînes Youtube professionnelles.

Dans ce post, je vous propose de passer en revue le matériel que j’utilise et qui m’a toujours garanti un rendu de niveau professionnel.

#1 Avoir une caméra vidéo de bonne qualité

Sur le sujet, beaucoup de choses dépendront de votre objectif.

Si vous souhaitez vraiment vous investir sur le long terme avec votre chaîne, il sera sans doute intéressant d’acheter une caméra dédiée pour enregistrer des vidéos de bonne qualité permettant une restitution sur YouTube en haute définition HD.

Vous pourrez en trouver pour environ 100 à 150 €. Grâce à ces caméras de très bonne qualité, vous permettrez à vos abonnés de pouvoir vous suivre sur tout type d’écran. En effet, lorsque vous créez votre chaîne, YouTube vous permettra de proposer vos vidéos pour Smartphone, pour tablette, et même pour téléviseur. Or, pour avoir une bonne restitution sur un téléviseur de grande taille, vous aurez besoin d’avoir une caméra haute définition.

Cependant, si vous ne pouvez pas investir pour débuter votre blog vidéo sur Youtube, sachez qu’en utilisant des Smartphones de dernière génération, vous pourrez avoir une restitution vidéo tout à fait correcte, même si elle sera inférieure à une caméra professionnelle. Je pense tout particulièrement à l’iPhone 7 qui permet de réaliser de très belles vidéos. Vous pourrez ainsi démarrer avec votre Smartphone et envisager l’achat d’une caméra lors ce que votre blog vidéo sera un petit peu plus populaires.

Que vous optiez pour une caméra ou pour votre Smartphone, il est très important d’acheter à ce stade les supports nécessaires pour permettre de stabiliser votre caméra ou votre Smartphone.

Vous en trouverez à des prix tout à fait raisonnable sur Amazon par exemple. En effet, rien mais moins professionnel que d’enregistrer une vidéo, mal ou pas éclairée, avec un son qui résonne, et son Smartphone ou sa caméra posée sur des livres ou coincé ordinateur. Le résultat sera parfaitement amateur et catastrophique.

Bien sûr, cela n’est pas le cas si l’objet de votre vidéo et justement de vous filmer en mouvement, avec un coté « plus » amateur. Mais même dans ce cas, on préférera avoir un support sur lequel sera fixé votre Smartphone à fin d’éviter d’occuper la totalité de votre main à tenir le téléphone.

Je vous conseille le Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras with Ballhead, un premier accessoire absolument intéressant afin de stabiliser votre smartphone dans (presque) n’importe quelle situation :

Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras with Ballhead
Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras with Ballhead

Pour l’utiliser avec votre smartphone, vous lui associerez ce second accessoire qui se visse dessus et vous permet de pouvoir clipser un smartphone dessus.

#2 Soigner la qualité de l’enregistrement audio

Souvent, la qualité audio est négligée dans les premières vidéos enregistrées par les blogueurs débutants, c’est un tort.

La qualité audio est absolument aussi importante que la qualité vidéo pour que vos vidéos soient de qualité professionnelle. Sachez que les amateurs de vidéos et de blogs vidéos détestent les vidéos avec mauvaise qualité audio.

Si votre audience n’arrive pas à vous entendre clairement, ou bien si il y a de la résonance, si vous semblez très éloigné alors qu’en vidéo vous êtes proche de l’objectif, le résultat sera médiocre.

Pour éviter ce problème, on fera attention lors de l’achat de votre caméra à la qualité du micro et même mieux, que vous utilisiez une caméra ou un Smartphone, vous achèterez sur Amazon par exemple un micro filaire que vous pourrez accrocher à vos vêtements discrètement et qui vous garantira le meilleur niveau sonore, sans avoir à hurler en enregistrant ton vidéo.

L’intérêt du micro filaire et de pouvoir filmer des vidéos en intérieur ou en extérieur en limitant les effets liés à l’environnement.

Je vous conseille le Rode SmartLavPlus Microphone lavalier pour Smartphone.

Rode SmartLavPlus Microphone lavalier pour Smartphone
Rode SmartLavPlus Microphone lavalier pour Smartphone

#3 Un bon éclairage améliorera considérablement la qualité de vos vidéos

Maintenant, parlons de l’éclairage. Vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup d’argent pour éclairer vos vidéos. Profitez du soleil et filmez en extérieur et vous serez parfaitement éclairé (en évitant le soleil trop directement sur votre visage), il n’y a pas mieux que la lumière naturelle du jour. De la même manière en intérieur, on pourrait obtenir une luminosité de qualité avec deux lampes disposés de part et d’autres devant vous en face à droite est en face à gauche est en accrochant mur d’ailleurs vous un poster blanc.

Sachez cependant que vous pourrez trouver sur Amazon des kits d’éclairage qui vous garantiront un éclairage homogène avec des filtres de couleur pour un résultat exceptionnel.

Et rappelez-vous qu’une vidéo bien éclairé fera toute la différence. En la matière, je vous conseille le Aputure Amaran AL-528S LED Éclairage Studio Photo 528. Vous devrez, au minimum en acheter deux afin d’être correctement éclairé et lui associer un trépied. Je vous conseille le DynaSun 2x W803 220 cm Kit 2x Trépied pour Studio Photo Video.

Aputure Amaran AL-528S LED Éclairage Studio Photo 528 LEDs Projecteur Température de Couleur Variable 30W pour Caméra Vidéo
Aputure Amaran AL-528S LED Éclairage Studio Photo 528 LEDs Projecteur Température de Couleur Variable 30W pour Caméra Vidéo

N’hésitez-pas à me laisser un commentaire si vous pensez à d’autres matériel que vous utilisez déjà par exemple. Ca me fera plaisir d’avoir votre retour.

Laisser un commentaire